#Restezchezvous : La culture à votre portée malgré le confinement !

23 mars 2020 à 09h58

En ces temps difficiles de confinement chez nous, chez vous, sachez que la culture ne s’arrête pas pour autant. Même si vos concerts, spectacles et autres événements sont annulés (ou dans le meilleur des cas reportés), la rédaction vous propose un ensemble de contenus à voir gratuitement, chez soi. Merci Internet.

Bruce Springsteen – Live in Hyde Park (2009)

On commence par l’essentiel – que dire de plus ? – avec ce live inédit de Bruce Springsteen (dispo dans son intégralité par ici), enregistré chez nos confrères anglais il y a de cela un peu plus de 10 ans. « Pratiquez la distanciation sociale et vivez en streaming ‘London Calling : Live in Hyde Park’ dans le confort du foyer », a déclaré le Boss. Extrait :

Brian Wilson – In My Room

Nos homologues américains viennent de lancer une nouvelle série IGTV, intitulée In My Room. Le premier épisode est consacré à la légende des Beach Boys, Brian Wilson. Assis au piano dans sa maison californienne, le musicien commence par une courte interprétation instrumentale de « In My Room », le premier classique des Beach Boys de 1963. A voir dans son intégralité :

See Brian Wilson in ‘In My Room,’ a New IGTV Music Series

Rufus Wainwright en direct de chez lui !

Rufus Wainwright nous promet qu’il jouera de la musique quotidiennement depuis son domicile à Los Angeles. Dans une série intitulée Musical Everydays, l’auteur-compositeur-interprète jouera chaque jour au piano une chanson de son catalogue. « En ces temps difficiles, je veux partager avec vous tous un peu de musique dans la chaleur et le confort de notre maison à Los Angeles », a-t-il écrit sur Instagram. « J’espère que vous êtes aussi chez vous avec vos proches. Nous devons rester positifs et je pense que la musique et l’art sont en grande partie ce qui nous permet de traverser des moments comme celui-ci. »

Neil Young au coin du feu

Le roi de la folk vient d’annoncer une série de concerts, intitulée Fireside Sessions, où il se produira de chez lui avec sa femme, l’actrice Daryl Hannah, qui fera office de caméraman. « Ce sera une production à domicile, quelques chansons, un peu de temps ensemble », a-t-il écrit sur les site son site Archives Neil Young.

Willie Nelson & Co. proposent un livestream Til Further Notice

La réunion annuelle de Willie Nelson au Texas a été annulée la semaine dernière. Cependant, Nelson et d’autres organisateurs ont trouvé un moyen de maintenir l’esprit de cette réunion avec ‘Til Further Notice, un concert enregistré en live, avec des performances intimes de plusieurs artistes.

Til Further Notice est prévu pour ce jeudi 19 mars et sera diffusé sur le site officiel de Luck Reunion, Twitch, et Facebook (voir ci-dessous).

Les artistes confirmés – qui se produiront tous en direct depuis leur foyer – sont Willie Nelson, Lukas Nelson, Micah Nelson, Jewel, Nathaniel Rateliff et Paul Cauthen. Margo Price et Jeremy Ivey, Randy Houser, David Ramirez, Tre Burt, Ian Ferguson, Devon Gilfillian, Early James, Sunny War et Ida Mae seront également présents.

Arte Concert et CultureBox toujours au top

Pour palier au manque de concert, n’oubliez pas l’incroyable catalogue de nos confrères de chez Arte Concert – un ensemble non exhaustif de performances enregistrées sur scène et réalisées avec brio. Foals, Cigarettes After Sex, Ziggy Marley, Blondie, Johnny Marr… Toute la sélection est à (re)voir par ici. Nous, on vous conseille particulièrement la perf’ de l’iguane Iggy Pop au Arte Concert Festival. Une pépite ! Même réjouissances chez CultureBox.

#TogetherAtHome : Coldplay, John Legend & plus jouent à domicile sur YouTube !

Autre occupation : l’univers sans fin de la plateforme YouTube, évidemment. Pour lutter contre ce sentiment de solitude, des musiciens du monde entier ont lancé le hashtag #TogetherAtHome – coup de lancement avec Chris Martin, le frontman de Coldplay. John Legend a suivi, puis le jeune Charlie Puth… Bref, c’est à surveiller par ici.

Christine and the Queens veut « tromper l’ennui »

« Juste comme ça, vers 18 heures, parce que c’est assez joli de se donner un rendez-vous ensemble chaque jour pour tromper l’ennui. Concepts douteux et invités mystère sont à prévoir dans les jours qui viennent », a écrit la musicienne. Affaire à suivre de près via son compte Instagram :

Jean-Louis Aubert en 1h30 de set !

« J’imagine que pour tout le monde, c’est pareil. C’est le merdier… » a soufflé Jean-Louis Aubert avant d’entamer un long set acoustique partagé sur ses réseaux sociaux. « Je veux chanter, je veux te faire oublier… » C’est à revoir juste ici :

Tom Misch reprend des classiques dans sa chambre

« Je continuerais à poster des jams et des loops de guitare relaxants pendant cette folle période », à écrit le musicien et producteur anglais. Premier épisode des Quarantine Sessions avec « Smells Like Teen Spirit », de Nirvana.

La Playlist de Matt Berninger (The National)

Le frontman de The National a lancé une playlist pour aider les gens à « rester en bonne santé, corps et esprit. » C’est à écouter ci-dessous :

Gorillaz nous envoie des bonnes ondes en playlists

Howlin’ Banana laisse son joli catalogue en libre accès

La fructueux label – que nous avons soutenu et qu’on continuera à soutenir – a annoncé laisser son catalogue en libre accès pour les fans de rock indé lo-fi, garage et plus encore. Au programme : le dernier très bon EP de TH da Freak, mais aussi Primates, le nouvel opus psyché aux couleurs arc-en-ciel de Baston. Retrouvez également Volage, We Hate You Please Die, It’s Sunday, Carambolage, Brace ! Brace !, Slift… C’est par ici que ça se passe !

Arca ouvre un chat

La musicienne et productrice de renom a lancé un nouveau serveur de chat pour nous aider « à garder contact ». Si vous voulez tenter l’aventure, c’est par ici que ça se passe.

Dombrance propose un immense DJ Set… Dans sa cuisine !

« Vendredi 20 mars à 19h00, je vous fais un live en direct de ma cuisine. Je m’excuse par avance de la qualité (la connexion est pourrie) mais bon j’espère quand même vous faire danser chez vous. Je vous embrasse de loin, » a écrit le DJ ovni Dombrance. Toutes les infos à retrouver sur l’événement Facebook. On se prépare :

Waxahatchee et Kevin Morby s’associent pour une session !

Ce jeudi 19 mars (très tôt le 20 chez nous, probablement), la princesse folk nous partagera son optimisme et son sens unique de la composition avec une session acoustique intime au possible, en compagnie de son ami Kevin Morby. A ne pas manquer !

Norah Jones rend hommage aux Guns avec une reprise de « Patience » !

« Hier, j’ai entendu une chanson qui m’a fait du bien et j’ai voulu la reprendre. Alors j’ai essayé », a expliqué Norah Jones.

Norah Jones @NorahJones
 

Hey everyone. I hope you’re ok in these strange times. If you’re in a position to make a donation, there are many organizations who are getting food or supplies to people in need. @FeedingAmerica, @MusiCares are a couple.
(1/2)

Vidéo intégrée
1 489 personnes parlent à ce sujet
 
 

Third Man Records propose des livestreams quotidiens !

Le label de Jack White Third Man Records a annoncé qu’il diffusera en direct des concerts, et au quotidien. Intitulés Third Man Public Access, les spectacles seront diffusés en live de la Blue Room de Nashville via YouTube, à partir de jeudi 19, à midi.

« Third Man Records a toujours cru que de grandes choses allaient au-delà des restrictions », a déclaré le label dans un communiqué. « Les artistes sont cependant privés de leur public. Laissez-nous compatir avec vous, vous remonter le moral et nourrir votre âme avec la magie que seule la musique (…) peut apporter en « live » ». Premier coup d’essai :

Dirty Projectors reprend (aussi) « Imagine » de John Lennon !

« Toutes les recettes enregistrées jusqu’au 3 avril seront versées au fonds d’aide pour lutter contre le COVID-19, pour les musiciens et les industriels de la musique dont le travail a été perturbé par la crise », a écrit Dave Longstreth (Dirty Projectors) dans un communiqué. « Je vous encourage à l’acheter (payez ce que vous voulez) afin que nous puissions contribuer ensemble à la lutte contre la crise. »

Les Killers jouent dans une salle de bain pour Jimmy Kimmel ! 

Quelques heures après que les Killers aient dévoilé le clip de leur nouveau single « Caution », Brandon Flowers et Ronnie Vannucci Jr. ont interprété la chanson dans une salle de bain dans le cadre de l’émission exceptionnelle Quarantine Minilogue Friday de Jimmy Kimmel.

« Je me souviens que lorsque Sinatra est mort, ils ont éteint les lumières pendant une minute », a déclaré Flowers. « C’était énorme : Par respect, ils ont éteint des lumières. »

Dave Bayley (Glass Animals) reprend « Heart Shaped Box » de Nirvana

Comme beaucoup d’autres artistes, Dave Bayley, le chanteur et frontman des zozios de Glass Animals, est en quarantaine. L’occasion rêvée de reprendre quelques classiques. L’épisode 1 est consacrée à un grand titre de Nirvana… A l’écoute ci-dessous :

L’Opéra de Paris s’engage et délivre ses spectacles

Manon, le Lac des Cygnes, le Barbier de Séville… Ces spectacles à succès sont disponibles dès maintenant sur le site officiel de l’Opéra de Paris. Chaque œuvre est disponible dix jours, puis sera remplacée par une autre, jusqu’au mois de mai. En ce moment, Manon de Jules Massenet ! C’est à voir chez vous par . Un trailer pour se mettre dans le bain :

La Philharmonie nous offre du live

L’une des plus belles salles de la capitale française laisse aussi à disposition ses nombreux concerts de musique classique (Orchestre de Paris, Beethoven, Odyssée Baroque, Wagnermania…). C’est à voir et écouter à tête reposée sur le site officiel par ici.

Gal Gadot, Will Ferrell, Sia et Natalie Portman reprennent « Imagine » de John Lennon

L’actrice Gal Gadot a réuni un groupe de célébrités pour reprendre le classique intemporel « Imagine » de John Lennon. Via son compte Instagram, la star de Wonder Woman a déclaré qu’elle s’était ennuyée après six jours de quarantaine. « Ces derniers jours m’ont fait me sentir un peu philosophe », a-t-elle déclaré. « Vous savez que ce virus a touché le monde entier, tout le monde. Peu importe qui vous êtes, d’où vous venez. Nous sommes tous dans le même bateau. » 

Pour l’aider à surmonter son ennui, Gadot a demandé à certains de ses amis d’enregistrer une chanson. Sia, Will Ferrell, Sarah Silverman, Jimmy Fallon, James Marsden, Amy Adams, Zoe Kravitz, Norah Jones, Mark Ruffalo, Natalie Portman, Lynda Carter et bien d’autres ont participé à cette reprise.

Kyan Khojandi – Pulsions

Le dernier spectacle (et probablement son meilleur) de l’humoriste et comédien est toujours disponible en intégralité sur YouTube.

Visitez des musées depuis votre canapé

Dix musées éparpillés aux quatre coins de la planète proposent des visites virtuelles, pour vous instruire sans quitter votre appartement. Les voici : le Smithsonian Museum, le musée de la photographie américaine, la National Gallery de Londres, le château de Versailles, le musée Reina Sofia de Madrid, la Alte Nationalgalerie de Berlin, le musée Van Gogh d’Amsterdam, le Louvre, L’Espace ! et le Met de New York.

Une exposition dédiée à Freda Khalo et mettant en commun les catalogues de plusieurs dizaines de musées est également disponible sur la plateforme Google Arts & Culture.

SOURCE : Rollingstone.fr
https://www.rollingstone.fr/la-musique-a-votre-portee-malgre-le-confinement/?mc_cid=9c7a1d0560&mc_eid=db5edb244b

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article