IT'S TIME TO GO PAULO SOUSA..,

17 janvier 2020 à 00h43

Alors qu'il est passé de "Mouai, il n'a pas de palmarès" à "#ALaGuerreAvecPaulo" à "Il est trop nul et trop têtu", voici les 10 raisons pour lesquelles @paulomcdsousa doit quitter les Girondins de Bordeaux.

En Préambule Je rappelle que cela ne reste que mon avis et que cette article n'a donc pas pour vocation d'informer. Je ne dispose également d'aucune info sur l'avenir du coach.

Ce thread n'est donc que ma vision sur la situation actuelle.

CONTEXTE

Après 5 défaites en 6 matchs, de (très) mauvaises prestations face à l'OM, Rennes et Lyon et un début de mercato assez illisible avec de nombreuses tensions, l'entraineur ???????? est de plus en plus contesté.

En cause, le fait de rester sur son schéma de base quelles qu'en soit les conséquences, de faire jouer des NdP, Briand et Benito au profit d'Adli, Maja ou Kalu et.... de parler plus que d'agir.

Pourtant au matin du 8 Décembre, avant d'affronter l'OM au Velodrome, tout le monde était unanime sur le fait que Paulo Sousa était un bon entraineur qui apportait un vent de fraicheur par son schéma offensif.

Et ce ne fût pas chose facile puisqu'après sa nomination, le coach pourtugais a enchainé 6 défaites en 10 matchs la saison précédente, et a perdu 5 des 6 matchs de pré-saisons.

En gros, la carrière de Paulo Sousa aux Girondins de Bordeaux est un echec... ... C'est ce que j'aurais dit si je ne regardais que les stats et les résultats :)

82205286_519309642262683_3940670745058738176_n.jpg (79 KB)

Pour moi, Sousa est le coach le plus ambitieux que l'on ait eu cette dernière décennie. C'est également celui qui a le projet de jeu le plus séduisant, de part sa volonté de responsabiliser les joueurs à tous les postes (DC avec les relances, milieux et participation au jeu...)

Paulo Sousa doit donc, de mon avis, quitter les Girondins de Bordeaux de son initiative et non pas parce qu'il a un bilan très moyen. Voici les raisons principales:

1 - UN ENTRAINEUR BÂTISSEUR

Pour moi, il y a 2 types de coachs: - Les Bâtisseurs: qui ont besoin de temps pour installer leur équipe et leur projet de jeu (Sarri, Klopp, Conte) -

Les Pragmatiques:

qui s'adapteront quasiment en toutes circonstances (Hiddink, Ancelotti, Galtier)

Sousa, en acceptant le projet bordelais, pensait se placer dans la 1ère catégorie, mais seulement 9 mois après son arrivée, on lui demande d'être + pragmatique et de revenir au classique 4-3-3. Quel intérêt de rester alors qu'il n'a plus vocation à faire ce qu'il sait faire ?

2 - S'ADAPTER A DES JOUEURS (PAS CONCERNÉS)

De plus, on demande aujourd'hui à Sousa de s'adapter à des joueurs qui ne devaient pas être dans son groupe initial (Kamano, Kalu, Sabaly...), qui sont limités (Pablo, Mexer, Otavio) ou en post-formation (Adli, Maja, Bellanova)

3 - DES "BÉBÉS" JOUEURS DEJA STARS

Et en parlant de post-formation, le cas de Maja et d'Adli fait énormément débat. Ces joueurs ont certes, des qualités pour réussir, mais sont ils prêt pour fournir les efforts que demandent la L1 ? (Replacement, intensité physique, régularité)

4 - L'IMPATIENCE

Au rachat du club en Novembre 2018, tout le monde parlait d'un cycle sur 5 ans. l'objectif de la saison 1 était d'être dans le top 10. A la mi-saison du chapitre 1, le club est à 3 points de la 10ème place. Bon...

5 - L'EFFECTIF 

10ème, oui, mais avec quel effectif ? Bordeaux est l'équipe qui a le moins investi sur le marché des transferts en L1 en matière d'indemnités de mutation (7M). Cet été, Paulo Sousa souhaitait un milieu supplémentaire, un attaquant et un piston gauche. Bon... x2

6 - LE MERCATO

Et parlons du mercato.Là aussi, certaines choses sont incompréhensibles. Alors qu'avant le 1er Janvier, Paulo Sousa souhaitait un piston gauche et un buteur (demandés depuis l'été), la première recrue est..... un attaquant excentré ! et à quel prix !

D'ailleurs, d'après les informations, les club attend d'avoir plus de moyens afin d'avancer sur les autres postes. Pour rappel, la venue d'Oudin (joueur qui ne semblait pas prioritaire) a coûté 10M d'euros. Et donc, on attend d'avoir plus de moyens pour faire les priorités...

Paulo Sousa semble avoir abandonné le mercato puisqu'il a clairement indiqué que celui-ci relevait d'Eduardo Macia, Directeur Sportif du club. Aucune communication réelle n'a été faite sur les objectifs du mercato ou sur les ambitions de la seconde partie de saison...

7 - LA GOUVERNANCE

Le club a été repris par un consortium GACP/KS. Varela (GACP) s'occupait du sportif, et Longuépée (KS) s'occupait du hors sportif. Après les abus des hommes de GACP, KS a repris la main sur le club, sans pour autant expliquer ce qu'ils souhaitent en faire

8 - LES GIRONDINS DE BORDEAUX

Oui, le FCGB... Aujourd'hui, qui sont les personnes qui montrent un attachement au club? Qui souhaite redorer le blason au scapulaire sans servir leurs interêts personnels ? Paulo Sousa est le seul à avoir communiqué sur ce point.

Et je parle également des Réseaux Sociaux. Aujourd'hui, certains ""supporters"" souhaitent que ça se passe de plus en plus mal au sein de Girondins seulement pour pouvoir dire "Vous avez vu ? J'avais raison depuis le début". Voilà ou on en est ici

9 - LA COMMUNICATION

Dans cet environnement girondin, c'est peut-être l'outil qui est le plus mis en avant. Le Haillan est une passoire à infos, tout le monde y va de sa petite indiscrétion (notamment sur ce réseau) comme si les portes du Haillan étaient grandes ouvertes

Sans oublier les messages envoyés afin de manipuler l'opinion publique ou de faire pression sur le club concernant tel ou tel joueur. En gros, l'environnement actuel n'est clairement pas propice au travail et à l'apaisement (et je ne parle même pas du conflit UB vs Direction)

10 - L'IMPATIENCE (Encore ?!) OU LA CULTURE DU RESULTAT

A l'heure ou des outils comme Football Manager ou Fifa peuvent permettre à n'importe qui d'être le plus grand tacticien du monde, à l'heure ou Youtube nous permet de découvrir des joueurs d'autres horizons

Et à l'heure ou Transfermarkt nous permet de dire "Il vaut 2M, go !", bcp de personnes ont du mal à accepter que le foot n'est pas une question d'instantanéité, de résultats à l'instant T ou de stats. Bcp négligent le management, la gestion de groupe, l'apprentissage...

CONCLUSION

@paulomcdsousa , barre toi de ce bourbier ! Tu mérites mieux ! Merci pour tout, tu auras essayé au moins...

ET VOUS ?

Paulo Sousa doit il partir ou rester ? J'attends vos commentaires, avis et insultes en dessous de ce tweet ! En espérant vous lire nombreux !

#ALaGuerreAvecPaulo encore et toujours

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article