Coronavirus en Gironde : les reports et annulations de rassemblements se multiplient

09 mars 2020 à 13h15

Le gouvernement a annoncé des mesures renforcées face à l’épidémie de Covid 19, notamment l’annulation des rassemblement de plus de 1000 personnes. Quelles sont les conséquences en Gironde ?

L’épidémie de Covid-19 continue de se propager dans le monde et en France, avec son cortège de mesures pour tenter d’en endiguer la propagation. Si l’hexagone reste ce lundi en phase 2, le gouvernement a annoncé que les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont désormais interdits pour lutter contre la propagation de l’épidémie, sauf dans les transports et manifestations. Quelles sont les conséquences de cette décision en Gironde?

Les spectacles

Arkea Arena de Floirac : a priori, tous les spectacles devraient être annulés ou reportés. Report confirmé pour Gims (du 26 mars au 3 juin), Dadju (du 18 mars au 16 octobre), de M (du 8 mai au 18 septembre), de Jean-Louis Aubert (du 8 avril au 22 octobre). Annulation pour les deux représentations de "Âge tendre" prévues le 13 mars.

Euterpe, structure régionale de production, proposant de très nombreux spectacles à l’Arena dans les jours et semaines qui viennent, étudie le report de toutes les dates. Entre production de la tournée, artiste et disponibilités de l’Arena cet automne, saison déjà chargée, relève logiquement du casse-tête.

Fémina de Bordeaux : dans la salle du centre-ville d’une capacité d’un millier de personnes gérée également par Euterpe, tous les spectacles sont maintenus.

Pin Galant de Mérignac : tous les spectacles y sont maintenus également. Avec une salle d’une capacité de 1 410 personnes, "on envisage de jouer sur le quota d’invitations et d’appeler les personnes ayant effectué les dernières réservations pour leur rembourser les billets et ainsi descendre sous la barre des 1.000", précise-t-on au Pin Galant. Les spectacles "Mozart group", "Le canard à l’orange" et "Rock the ballet" sont concernés par cette mesure dans les jours à venir.

Rocher de Palmer à Cenon : tous les spectacles sont maintenus sauf trois rendez-vous reportés à des dates à définir : Iam (initialement prévu le 22 mars), Caravan Palace (28 mars) et les Groove sessions avec notamment Chinese man (10 avril). La salle vient de fermer les ventes du concert de Yasiin Bey/Mos Def (18 avril) pour respecter cette nouvelle limite des 1 000 places.

Les réunions politiques:

Du côté des réunions politiques : Sébastien Saint-Pasteur et son équipe de la liste Réinventons Pessac ont décidé d’annuler le rassemblement prévu mardi 10 mars à 20h30 dans la salle Bellegrave de Pessac.

À Bordeaux, le candidat LREM Thomas Cazenave maintient son meeting ce même mardi soir à la Grande Poste. Celui de Nicolas Florian, jeudi 12 mars à la Halle des Chartrons, est en revanche annulé. "En effet, les inscriptions enregistrées à jour laissent penser que la jauge de 1 000 personnes serait largement dépassée", indique son staff de campagne.

En France, le dernier bilan de l’épidémie fait état de 1 209 cas (dont 28 en Nouvelle-Aquitaine) et 19 décès.

Par sudouest.fr 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article