Alana Filippi, parolière de Jenifer ou de Calogero, est décédée

15 janvier 2020 à 01h23

Plusieurs artistes ont rendu hommage à la parolière, notamment à l'origine du titre Face à la mer de Calogero, qui s'est éteinte dans la nuit du 10 au 11 janvier.

La chanson française pleure l'une de ses plus grandes parolières. En effet, Alana Filippi, de son vrai nom Pascale Filippi, s'est éteinte dans la nuit du 10 janvier au 11 janvier. Elle était à l'origine de nombreux titres sortis ces dernières années. Parmi ses collaborations les plus notables avec des chanteurs, on peut noter Jenifer, Grégory Lemarchal, Calogero ou encore Maurane.

Calogero lui doit par exemple deux de ses plus grands succès, Face à la mer, qu'il a interprété avec Passi et qui leur a permis de décrocher le NRJ Music Awards du meilleur duo francophone de l'année 2005, mais aussi le single En apesanteur, également écrit par la parolière. Sur Instagram, Calogero a tenu à rendre un vibrant hommage à celle qui a tant contribué à sa réussite professionnelle : "Alana Filippi est partie dans la nuit... C’est avec ses mots que je suis venu jusqu’à vous. Je les chanterai toujours. Fais un beau voyage Alana, je t’aime. Calo".

Alana Filippi a également travaillé avec Jenifer. La chanteuse lui a elle aussi adressé un message posthume sur les réseaux sociaux en écrivant : "Alana Filippi fait partie des premières et des plus belles rencontres que j’ai pu faire. Elle est l’auteur de ma toute première chanson".

Si la parolière s'était lancée dans une carrière de chanteuse en 1993, c'est bien grâce aux voix des autres que son talent d'écriture de chansons a été reconnu. Elle est notamment à l'origine de titres comme Je suis en vie de Grégory Lemarchal. Pour saluer son travail, elle avait reçu, avec Calogero et Passi, le prix Vincent Scotto de la Sacem en 2005 pour le titre Face à la mer. Côté personnel, elle a longtemps vécu avec le chanteur Jean-Jacques Daran, avec qui elle a eu une fille.

L.C

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article