The Architect

Pays Français
Genre Hip Hop Soul Jazz Reggae

"Son entrée dans le monde de la musique se fit par la culture hip hop en produisant, mixant et organisant des soirées sous le pseudonyme de «Dj Mongkut». Il a bien vite été rattrappé par ses influences musicales, entre autres la soul, le reggae et le jazz. Ce sont ces mélanges d'influences qui ont donné naissance à «The Architect».
Héritier pourtant de la culture djs, réduire cet artisan des platines à un simple chauffeur de salle serait une erreur de débutant, car l'homme a su garder l'amour du sample ultime, des arrangements percutants et du groove efficace. Il aime à brouiller les multi-piste et on peut parler de véritables architectures dans la façon dont il construit et organise ses morceaux. . Revendiquant cet héritage de diggers avertis, musicien platiniste The Architect s'est forgé une identité musicale et scénique à la croisée des genres,

Artiste unique qui trimballe son statut de touche à tout au cœur de sa musique : bootlegs, remixes, productions personnelles, The Architect aime faire bouger les gens et ça se sent ! Swing, jazz, electro, Soul, funk et Hip Hop.. Tout y passe tant que l'on parle de vibrations positives à souhait ou d'influences festives et bouillantes. En duo aussi depuis 2011 avec Fisto, après la sortie de son album 'Futur Vintage", ses diverses collaborations (Vjs, plasticiens, beatboxers,...) enrichissent son travail : en mêlant les disciplines, «The Architect» propose une performance live complète, à la fois festive, rythmée et créative.

Le projet de bande son pour «L'Homme à la Caméra» de Dziga Vertov montre qu'il est capable de jouer sur différents registres. En effet, les ambiances crées pour le film sont tantôt poétiques, extatiques, graves, ou ludiques. The Architect laisse la porte ouverte à qui veut bien entrer dans son antre ... Et c'est tant mieux !"

The Architect est un artiste touche à tout… Passionné de vinyles et véritable digger averti, les platines ont toujours été son terrain de jeu favori. Beatmaker surproductif, il est aussi engagé avec différents side projects tels que l’Entourloop et Bloc (arts plastiques /w Ella & Pitr).

Le succès de son premier opus « Foundations » sorti en 2013, comprenant plusieurs tubes tels que « Les Pensées » (8M de vues) ou « Dreader Than Dread » ft l’Entourloop (15M de vues), l’a amené à faire plus de 200 dates à travers le monde et cumuler plus de 35M de streams sur les plateformes.

Il revient en 2020 avec un nouvel album riche en sonorités prévu pour le mois de juin sur le label Xray (L’Entourloop, La Yegros, Soom T etc). Ce nouveau projet intitulé une « Une plage sur la lune » et très attendu par ses fans, promet une nouvelle fois de plonger le public dans l’univers sans limites de l’artiste. Les influences Hip Hop y seront omniprésentes, notamment à travers de nombreux featuring avec des MCs internationaux (Reverie, Aaron Cohen, Fliptrix & more), mais le beatmaker réserve également des titres à l’ambiance planante et poétique dont il a le secret.

Le beatmaker, véritable prodige des platines et du scratching, propose une performance live complète, à la fois rythmée et dansante mais aussi audiovisuellement immersive. La présence sur scène de VJ Befour, son alter ego en digging d’images rétros mêlées à ses propres créations visuelles, plongera également le public dans leur univers cinématographique.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article